Bibliographie

La quarantaine de Virginie

Livre, 116 pages.

Journal fictif rédigé pendant la pandémie de Covid-19.

Sous forme de lettre ouverte à son amant, Virginie se confie sur le quotidien chamboulé de sa famille durant le premier confinement de 2020. Entre descriptions objectives d’une réalité anxiogène et nostalgie de rencontres sensuelles, dont l’héroïne, pour un temps, se retrouve privée, l’autrice nous livre un texte sensible, à fleur de peau.

En nous reconfinant le temps d’une lecture, l’artiste yverdonnoise nous propose un moment d’introspection et nous pose une question essentielle: quatre ans après la pandémie, que reste-t-il de nos résolutions et de nos prises de conscience collectives et individuelles ?

Texte publié dans son intégralité.

Sortie le 20 mai 2024.

À l’automne, ramasser les instants plus vivants que jamais

Livre, 52 pages.

Recueil de portraits rédigé dans la tourmente de la deuxième vague de Covid-19.

Dix-neuf instants de vie recueillis à travers Lausanne dans la tourmente de la deuxième vague de Covid-19. Dix-neuf personnages reliés entre eux par un fil aussi subtil que nécessaire. Des instantanés empreints de poésie pour évoquer l’impact de la pandémie sur nos relations sociales, ce qu’elle a transformé dans nos gestes quotidiens et dans notre rapport à autrui.

En tissant du lien entre ses personnages, alors que tout, durant la crise, incite au repli sur soi, l’autrice se refuse à laisser la peur s’immiscer vicieusement dans sa vie. Par l’imaginaire Sophie Sciboz tente de rejoindre l’autre, de combler la fracture humaine induite par les restrictions sanitaires.

Sortie le 1er novembre 2024.