Au cours de ses années de pratique, Sophie Sciboz s’est spécialisée dans le travail de rééducation vocale pour chanteur·euse·s confirmé·e·s, mais également pour toute personne présentant des troubles de la voix qui souhaite acquérir une meilleure compréhension et utilisation de son appareil phonatoire.
Chaque jour, on utilise sa voix sans vraiment en connaître les mécanismes. De mauvaises habitudes vocales peuvent engendrer des tensions musculaires laryngées, voire des lésions sur les cordes vocales. Certains métiers ou situations quotidiennes contribuent à aggraver les symptômes. Grâce à un travail minutieux sur le souffle et à un engagement corporel adéquat, les élèves retrouvent une santé vocale en quelques mois. La rééducation est recommandée en cas de fatigue vocale ou de pathologies de la voix telles que nodules. Le travail de rééducation peut prendre entre six mois et deux ans selon les cas. Il nécessite un engagement de l’élève, si possible hebdomadaire, ainsi qu’une volonté de modifier ses habitudes vocales dans sa vie quotidienne.
Les troubles peuvent également avoir pour origine des traumatismes émotionnels. L’approche proposée n’en traite pas la cause et ne se substitue en aucun cas à un suivi thérapeutique. Cependant, des libérations émotionnelles peuvent avoir lieu au cours du travail. Développer sainement sa voix favorise indéniablement l’épanouissement de tout son être, puisqu’elle en est l’expression la plus pure. En modifiant ses habitudes vocales, on modifie indirectement son rapport à soi et aux autres.
En cas de pathologies avérées, un bilan chez un médecin ORL est conseillé avant et après la rééducation.